Sculptée d’une manière virtuose dans le style Néo-Renaissance, cette exceptionnelle table atteste d’une grande maîtrise de la composition et d’un vocabulaire ornemental, démontrant les connaissances d’Henri-Auguste Fourdinois pour les œuvres du passé, qu’il sait renouveler en des créations d’un syncrétisme stylistique éblouissant et d’une qualité d’exécution extraordinaire.
Description
Quatre chimères soutiennent de leurs ailes le plateau, dont la ceinture est délicatement sculptée de godrons et d’une fleur de lis au centre. Leurs corps élancés, leurs visages aux traits fins, l’élégance de leurs ailes rappellent les extraordinaires sphinges du cabinet de Fourdinois présenté à l’Exposition Universelle de 1867, conservé aujourd’hui au musée des Arts Décoratifs de Paris. Coiffées d’élégants diadèmes de perles, leurs chevelures mouvementées sont traitées différemment, créant ainsi une harmonie stylistique qui évite la répétition d’un motif et permet à Fourdinois de mettre en œuvre tout son génie de sculpteur.
Sur les côtés de la table, un riche décor de motifs style Renaissance vient renforcer le caractère exceptionnel de ce meuble : cuirs découpés, festons, lambrequins, fruits et feuilles sont ici l’œuvre d’un maître, dont la main habile façonne chaque détail, au service d’une ornementation d’exception.
Matériaux : Noyer sculpté
Localisation : France, vers 1870-1880
Dimensions : H : 73 cm, L : 103cm, P : 65cm
Henri Fourdinois, Cabinet à deux corps présenté à l’Exposition Universelle de 1867, aujourd’hui conservé au musée des Arts Décoratifs de Paris
Le style Renaissance
Toute l’ornementation concourt à mettre en valeur, en une illustration brillante, un vocabulaire décoratif inspiré des plus grands maîtres de la Renaissance. En effet, à partir des années 1835-1840, certains ornemanistes, comme Chenavard, favorisent le goût pour le style Renaissance dans les arts décoratifs. La restauration du château de Blois tout au long du Second Empire vient nourrir cet engouement, en une nouvelle mode qui permet de renouveler quelque peu le vocabulaire décoratif.